ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Site sur tout!!! 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

Les dauphins

Les dauphiens  
 
Le Dauphin est un : Mammifère marin vivant en troupes dans toutes les mers et se nourrissant de poissons. 
(Les moyens de communication "langage" et les facultés psychiques des dauphins sont l'objet de la  
delphinologie.) 
 
Mercredi 11 février 2004  
 
Le Parlement Européen veut protéger les dauphins contre les filets de pêche.  
 
C'est presque à l'unanimité que le Parlement européen vient d'approuver une première ébauche de réglementation destinée à mieux protéger les dauphins et les marsouins qui décèdent en grand nombre dans les filets des pêcheurs.  
 
La WDCS se réjouit de cette évolution et réclame qu'une réglementation définitive soit désormais adoptée sans tarder ainsi que toutes mesures destinées à réduire plus encore le nombre de décès de cétacés dans les filets des eaux européennes.  
Chaque année, des centaines de cadavres de dauphins s'échouent sur les plages britanniques et françaises. Il ne s'agit là que d'une petite partie des milliers de cétacés qui meurent en mer lors des opérations de pêche menées au large de ces pays et dont la survie même de l'espèce est directement menacée.  
 
Depuis des années, la WDCS dénonce à cet égard les effets dévastateurs de certaines pratiques de pêche sur les dauphins et les marsouins et insiste auprès des pouvoirs publics du Royaume-Uni et d'autres pays européens,ainsi qu'auprès de la Commission européenne, pour que les lois et les pratiques de pêche soient modifiées afin de limiter ces décès.  
 
Basée sur une initiative de la Commission européenne en date de juillet 2003, le Comité des pêcheries européennes a proposé une série d'amendementsqui renforcent encore la protection des dauphins et marsouins et qui viennent d'être approuvée par le Parlement européen. 
 
La proposition de réglementation se trouve maintenant sur le bureau du Conseil des MinistresEuropéens de la pêche qui décidera si elle doit être adoptée ou non.  
 
"Le Parlement européen envoie là un message très clair, commente Nikki Entrup, un représentant de la WDCS délégué à la campagne « By Catch», car il met en exergue l'extrême urgence de ces mesures. Il appartient maintenant aux Ministres européens de saisir l'occasion d'interrompre ce carnage et d'empêcher ainsi que des milliers de cétacés ne meurent dans d'affreuses souffrances »  
 
La proposition de la Commission européenne prévoit notamment la prohibition de tout filet dérivants en Mer Baltique d'ici à 2007, l'usage obligatoire de dispositifs acoustiques d'éloignement (également connus sous le nom de pingers) dans le cadre de certains types de pêche, certaine pêche et laprésence obligée d'observateurs à bord des bateaux de pêche pour surveiller l'impact de ces opérations sur les dauphins.  
 
Le Parlement européen a fait bon accueil à ces mesures, proposant même qu'elles soient encore renforcés par de nouvelles mesures de protection, en ce compris la mise au point d'un matériel de pêche alternatif et non létale et de nouvelles recherches sur les effets réels des dispositifs acoustiques. 
 
La WDCS a joint ses forces à celles de Greenpeace, en publiant un rapport et en lançant un rapport et une campagne relative à ces questions. Le bateau de Greenpeace, du nom d'Esperanza, se trouve actuellement en mer au sud-ouest du Royaume-Uni. Sa mission est de mettre en lumière les dommages causées par des grandes opérations de pêche et l'urgence d'y mettre fin à ces massacres.Les experts de la WDCS présents à bord de l'Esperanza procèdent en outre à une analyse de la distribution et de l'abondance relative des diverses espèces de baleines, dauphins et marsouins présents dans ce secteur.
 
 
 
-------------------------------------------------------------------------------- 
 
Archives Janvier 2004 
 
Selon un rapport rédigé par l'association anglaise WDCS à la demande de Greenpeace, les populations de cétacés libres vivant aux alentours des côtes britanniques et françaises semblent aujourd'hui gravement menacées d'extinction du fait de pratiques de pêche particulièrement destructrices.  
Ce rapport, intitulé «L'effet filet» démontre que les filets de pêche géants utilisés par les chaluts pélagiques français et anglais tuent des milliers de baleines, marsouins et dauphins de toutes espèces chaque année.  
 
Pour répondre à ce problème, le navire Esperanza a quitté Londres ce mercredi 21 janvier, avec à son bord une équipe de recherche conduite par la WDCS, afin de prendre la mesure de la situation et d'étudier les circonstances exactes de ces massacres incessants.  
 
On dispose en effet de peu d'informations sur l'importance réelle des populations de cétacés dans ces zones maritimes, surtout en hiver et le but de cette expédition est donc avant tout de recueillir des données fiables à ce propos afin de mieux comprendre le danger que représentent les opérations de pêche pour ces animaux et la manière de les en protéger.  
A cet égard, une législation plus stricte s'avère d'ores et déjà indispensable.
 
 


 

(c) Lina . - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 26.03.2005
- Déjà 7590 visites sur ce site!