ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Site sur tout!!! 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

Chat

Les chats 
 
 
 
Les grandes règles de l'alimentation de votre chat 
 
ABREUVEMENT SUFFISANT 
 
Le chat doit avoir de l'eau à disposition en permanence. Il apprécie le lait qu'il peut boire s'il le digère bien. En cas de diarrhée il faut supprimer le lait. 
 
ALIMENTATION EQUILIBREE  
Le chat ne doit être nourri ni comme un chien ni comme un homme. Ses besoins sont spécifiques à sa races et à son état se santé. Bien qu'étant carnivore les repas à base exclusivement de viande sont à l'origine de grave problème de santé. Il faut l'habitué dès le plus jeune âge à un régime équilibré car les habitudes prises après le sevrage sont très tenace. 
 
Pour une alimentation ménagère :  
Viande : elle ne doit pas être trop grasse, elle est donné crue ou grillé. Le foie cru en excés peut être à l'origine de troubles ostéo-articulaires dûs à une hypervitaminose A.  
Poisson : il doit être cuit.  
Légumes : riz bien cuit, haricots verts, carottes...
 
Complément d'équilibre : composé de levure sèche (superlevure) et d'huile de tournesol ou de maïs. 
 
REPAS EQUILIBRES ET MODERES 
Les repas doivent être donnés à heures régulières. Le nombre de repas varie en fonction de son âge et de ses besoins alimentaires. En pratique :  
Chat adulte : 1 ou 2 repas par jour  
Chat en croissance : 2 à 4 repas par jour  
Chatte en gestation : 2 à 3 repas par jour  
Chatte en lactation : 3 repas par jour
 
 
 
TRANSITIONS ALIMENTAIRES PROGRESSIVES  
Tout changement de régime alimentaire doit être progressif et s'étaler au moins sur une semaine, surtout pour le passage d'une alimentation humide à une alimentation sèche. Le sevrage doit se préparer pendant 2 à 3 semaines. 
 
 
QUANTITES ADAPTEES  
Les quantités données doivent être calculées en fonction du type d'aliment, du poids du chat, de son activité, de son âge et de son état de santé 
 
ALIMENTATION DE BONNE QUALITE ET PREVENTION DES CALCULS URINAIRES 
Le chat est naturellement prédisposé à la formation de calculs urinaires. Ces calculs peuvent boucher les voies urinaires des chats mâles et provoquer de véritables crises d'urénies nécessitant une intervention d'urgence. Le risque est important lors du passage brutal d'une alimentation humide à une alimentation sèche ou lors de la distribution d'aliments de mauvaise qualité. 
Les croquettes sont de qualités très inégales. Les meilleurs aliments secs conviennent parfaitement à l'alimentation quotidienne du chat. 
Les boites sont, elles aussi de qualités très variables et leur coût journalier est, en général plus élévé. 
 
ALIMENTATION ADAPTE A SON ETAT DE SANTE  
Les chats obèses, insuffisants rénaux ou hépatiques nécessitent des alimentations spécifiques, de même que les présentant des diarrhées chroniques. De nombreux aliments existent pour répondre aux besoins de chaque chat. 


 

(c) Lina . - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 27.03.2005
- Déjà 8166 visites sur ce site!